Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-09-02T17:06:58+02:00

L'inscription et la semaine d'adaptation en crèche

Publié par Maman Arrive

Lorsque j'étais enceinte on s'était dit avec Chéri qu'on mettrait le Petit Monsieur à la crèche pour le sociabiliser.

Le souci c'est qu'on ne s'était pas trop renseigné sur les modalités d'inscription : j'étais persuadée que c'était par structure, et comme on allait déménagé du coup je n'ai pas fait de demande enceinte.

Sauf que à Toulouse c'est un dossier unique pour toutes les crèches agréées à la caf (tarif caf donc), et que j'aurai pu faire changement d'adresse en cours. Surtout que lorsque l'on a déposé le dossier (qui a déjà longtemps trainait sur le bureau) il s'est écoulé un mois avant d'avoir un rendez-vous que j'ai eu la naïveté de penser que ça serai pour le projet d'accueil, tu parle, c'était simplement pour valider avec la secrétaire les éléments du fameux dossier et choisir 3 crèches et 3 haltes-garderie, bref une perte de temps administrative.

Bon le délai ce n'était pas une priorité absolue vu que je suis au chômage (et oui je ne suis même pas en congé parental, la misère [allez-y plaignez-moi j'aime ça !]).

Et en tant que demandeur d'emploi on a droit à maximum 2 journées en crèche ou 4 demi-journées en halte-garderie.

Bref au mois de juin on a eu deux réponses positive : la crèche privée du quartier qui nous proposait la journée du mercredi, et une halte-garderie sur le secteur mais plus loin qui nous proposait jusqu'à 4 demi-journées.

On a donc pris rdv avec les deux directrices.

Alors la 1ère comment dire...c'était très administratif (on a quand même fait le tour de la crèche).

La 2ème était plus conviviale, j'ai pu lui poser des questions pratiques sur le déroulement.

Lors d'une réunion avec des amis qui veulent monter une micro-crèche "bio", avec un cahier des charges bien précis, justement on parlé des critères de choix, mais non en pratique tu n'as pas réellement le choix : tu choisi là où il y a de la place et c'est tout !

Les vacances se sont écoulées tranquillement (voir billet ici) et on arrive à la rentrée avec la semaine d'adaptation dans la 1ère (oui finalement on a décidé de mettre Petit Monsieur aux deux, et qu'on adapterais en fonction), alors là ça ne se passe pas du tout comme je l'avais espérais : Petit Monsieur qui s'accroche à moi, qui pleure quand je pars (pendant 10mn alors que l'ai laissé seul seulement 30mn), qui repleure quand je reviens, ne veut plus me décoller mais accepte de jouer sur la table avec moi à ses côtés (ouf c'est déjà ça).

Au fil des jours je le laisse 1h, 2h puis l'après-midi en entière, il pleure toujours 15 mn en arrivant, et reste en retrait collé à celle qui l'accueillait mais lorsque je l'amène l'après-midi il s'est endormi en 15mn sur le tapis contre elle et a fait la sieste pendant 1h30, 1ère victoire.

Maintenant il faut être patient et lui faire sentir qu'on est décidé, c'est un peu dur lorsque je le vois pleurer alors que j'aurais tant aimé qu'il s'amuse.

Bon au fil des jours ça va mieux, on fera le point à la fin de mois, je vous tiendrez au courant.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog