L'année scolaire est finie.
La première année du cycle 2 de Petit Monsieur s'est terminée vendredi dernier.
Une année qui est passée à vitesse grand V, j'ai l'impression que c'était hier que je me demandais comment ça allait se passer le matin lorsque je l'y déposerai.
Et contre toute attente cela s'est très bien passé.
En maternelle on accompagnait Petit Monsieur jusqu'à la classe, la séparation était très difficile, là on le laisse devant le portail qui donne sur la cour des CP/CE1, un bisou et hop il y allait sans (trop) rechigner.
Il faut savoir qu'il est dans une grande école primaire, il y a, je crois, 18 classes, les CP et CE1 ont leur cour de récréation et du temps de CLAE d'un côté et les CE2/CM1/CM2 une autre cour, idem les bâtiments sont séparés par des couloirs, ce qui fait qu'ils ne se croisent qu'à la cantine.
Pour son entrée à "l'école des grands" nous avons choisi ensemble le grand cartable Georges le Lémurien de la marque Liliputiens sur le site Berceau Magique comme il me restait un bon d'achat que j'ai pu cumuler avec le cashback de CapitalKoala où avec le code MAMANARRIVE il y a 5€ de bonus.
Une école en REP + ça change quoi ?
Notre école de secteur se trouve être dans une zone d'éducation prioritaire.
En maternelle c'était des classes double niveau de 24 élèves.
Cette année de CP c'était des classes de 12 élèves.
C'est tout confort pour eux du niveau du suivi personnalisé s'ils ne comprennent pas bien un élément, en plus la maitresse était vraiment bien.
Par contre ça l'était un peu moins niveau matériel car l'école ne pouvait pas pousser les murs il a donc fallu "créer" une nouvelle salle de classe qui s'est retrouvée de cette façon un peu exiguë, surtout que beaucoup d'élèves venaient de classes de maternelle à tendance Montessori et avec beaucoup de places pour bouger.
Pour en avoir parler avec la prof je trouve que 12 c'est vraiment peu (même s'ils ont fini l'année à 13 car il y a eu un arrivant en cours d'année), ils auraient pu être 15 ça aurait libérer un prof (ils sont 60 élèves de CP soit 5 classes de 12) et la maitresse de Petit Monsieur m'a avoué que tout se voit et ça peu freiné certains.
Sinon ils avaient des projets très intéressants en lien avec l'écriture (un auteur est intervenu) et la culture musicale locale (occitane).
Il y avait aussi beaucoup d'échanges entre classes par groupe de travail en fonction des besoins : par ex Petit Monsieur en début d'année allait 1 fois par semaine (ou 2 je ne sais plus exactement) avec un autre instit dans un groupe pour travailler sur sa graphologie, qui est son point faible.
Comme la maitresse de grande section avait fait un gros travail sur les phonèmes avec l'acquisition des mots "outils" et le travail sur les syllabes fait en début de CP Petit Monsieur a su lire tout seul dès le mois de février.
D'un point de vue scolaire et social il a vraiment fait un bon CP, l'année prochaine il sera de nouveau dans un classe de 12/13 élèves avec une prof qu'il a l'air d'apprécier.
Je ne regrette pas mon choix de l'avoir inscrit à l'école publique du quartier.
commentaires