Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2019-07-12T17:30:00+02:00

Une année de CP en REP+, notre bilan

Publié par Maman Arrive
1er jour de CP (cartable #liliputiens)

1er jour de CP (cartable #liliputiens)

L'année scolaire est finie.

La première année du cycle 2 de Petit Monsieur s'est terminée vendredi dernier.

Une année qui est passée à vitesse grand V, j'ai l'impression que c'était hier que je me demandais comment ça allait se passer le matin lorsque je l'y déposerai.

Et contre toute attente cela s'est très bien passé.

En maternelle on accompagnait Petit Monsieur jusqu'à la classe, la séparation était très difficile, là on le laisse devant le portail qui donne sur la cour des CP/CE1, un bisou et hop il y allait sans (trop) rechigner.

Il faut savoir qu'il est dans une grande école primaire, il y a, je crois, 18 classes, les CP et CE1 ont leur cour de récréation et du temps de CLAE d'un côté et les CE2/CM1/CM2 une autre cour, idem les bâtiments sont séparés par des couloirs, ce qui fait qu'ils ne se croisent qu'à la cantine.

 

Pour son entrée à "l'école des grands" nous avons choisi ensemble le grand cartable Georges le Lémurien de la marque Liliputiens sur le site Berceau Magique comme il me restait un bon d'achat que j'ai pu cumuler avec le cashback de CapitalKoala où avec le code MAMANARRIVE il y a 5€ de bonus.

 

Une école en REP + ça change quoi ?

 

Notre école de secteur se trouve être dans une zone d'éducation prioritaire.

En maternelle c'était des classes double niveau de 24 élèves.

Cette année de CP c'était des classes de 12 élèves.

C'est tout confort pour eux du niveau du suivi personnalisé s'ils ne comprennent pas bien un élément, en plus la maitresse était vraiment bien.

Par contre ça l'était un peu moins niveau matériel car l'école ne pouvait pas pousser les murs il a donc fallu "créer" une nouvelle salle de classe qui s'est retrouvée de cette façon un peu exiguë, surtout que beaucoup d'élèves venaient de classes de maternelle à tendance Montessori et avec beaucoup de places pour bouger.

Pour en avoir parler avec la prof je trouve que 12 c'est vraiment peu (même s'ils ont fini l'année à 13 car il y a eu un arrivant en cours d'année), ils auraient pu être 15 ça aurait libérer un prof (ils sont 60 élèves de CP soit 5 classes de 12) et la maitresse de Petit Monsieur m'a avoué que tout se voit et ça peu freiné certains.

Sinon ils avaient des projets très intéressants en lien avec l'écriture (un auteur est intervenu) et la culture musicale locale (occitane).

Il y avait aussi beaucoup d'échanges entre classes par groupe de travail en fonction des besoins : par ex Petit Monsieur en début d'année allait 1 fois par semaine (ou 2 je ne sais plus exactement) avec un autre instit dans un groupe pour travailler sur sa graphologie, qui est son point faible.

Comme la maitresse de grande section avait fait un gros travail sur les phonèmes avec l'acquisition des mots "outils" et le travail sur les syllabes fait en début de CP Petit Monsieur a su lire tout seul dès le mois de février.

D'un point de vue scolaire et social il a vraiment fait un bon CP, l'année prochaine il sera de nouveau dans un classe de 12/13 élèves avec une prof qu'il a l'air d'apprécier.

Je ne regrette pas mon choix de l'avoir inscrit à l'école publique du quartier.

 

 

Dernier jour de CP

Dernier jour de CP

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Fl3ur de lun3 18/07/2019 11:53

En effet, 12 (ou 13) élèves, c'est peu, mais qu'est-ce que ça doit être top pour pouvoir les aider au mieux (parole d'enseignante !). J'exerce en ex-REP et cette année, j'ai eu une classe de CE1 à 27, dont 2 non-lecteurs...sincèrement, que ton fils et toi profitiez de la richesse de ce dispositif tant que c'est encore possible (car bien souvent, cela entraîne des classes de CE2 à CM2 très chargées...).

Maman Arrive 18/07/2019 14:00

Oui 12/13 c'est vraiment bien pour eux, en CM je crois qu'ils seront 24 ou 27 max, je suis pour que les classes soient de 15/18 élèves car quand je sais que dans d'autres écoles toulousaines où les enfants ont aussi des difficultés (je suis dans un quartier qui n'est pas en grande "précarité" et les parents surveillent beaucoup les enfants en tous cas ceux de primaire) ont des classes de 30 voire 34 élèves je me dis que là c'est énorme. L’idéal serait de 20 dans TOUTES les écoles.

Yeude 16/07/2019 20:07

Lily J a fait son CP en REP également. En Isère, nous sommes le seul département dans lequel les classes en REP ne sont pas à 12 mais à 15. Ils étaient donc 15 dans la classe de Lily J et c'est vraiment le top ! Comme ils ne sont pas nombreux, les classes sont plutôt calmes, donc au moins, ils apprennent vite. Lily J a su lire seule à la Toussaint, alors qu'elle déchiffrait à peine quelques syllabes à la rentrée. Je suis contente que cela se poursuive au CE1, car c'est vraiment un environnement d'apprentissage optimal. Je n'envisage pas une seconde de payer une école privée pour que ma fille se retrouve dans une classe à 30 !

Mais hélas, cela ne fait pas tout... Sur les 15 élèves de la classe à Lily J, il y en a au moins 2 ou 3 qui sont en grande difficulté, parce que trop souvent absents et/ou ne faisant pas leurs devoirs.C'est triste, parce qu'à la fin du CP, une copine à Lily J ne sait toujours pas lire.

Maman Arrive 18/07/2019 13:55

15 c'est super ! Après cela dépend des méthodes des profs, de leur manière d'appréhender les choses, ici le fait de faire des groupes "mélangés" des différentes classes en fonction de leur besoin pour approfondir des choses à permit de travailler plus sur ce qui était les points faibles des élèves et de les aider. Ici il a commencé à déchiffrer à Noël mais il a su lire tout seul en février, je crois qu'en juin ils savaient tous lire mais certains avec difficulté d'après mon fils.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog