Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-11-21T19:07:46+01:00

Retrouver un peu de vie sociale (et ça fait du bien)

Publié par Maman Arrive

Le mois dernier je discutais sur un groupe de maman au foyer sur la "non-vie sociale" qu'on peut avoir.

Je suis de nature assez réservée lorsque je ne connait pas les gens, je ne vais pas spontanément vers eux, ce n'est pas mon caractère.

Il me reste peu de contacts de mes études et lorsque je bosse ce n'est pas en équipe, ce qui fait que j'ai peu d'amies.

Je discute avec quelques mamans de l'école mais cela reste assez sommaire "bonjour, ça va ? comment ça se passe ? au revoir".

Bref on ne peut pas dire que j'ai une vie sociale hyper remplie !

Mon inscription au centre social

Le centre social est un équipement de proximité à caractère généraliste qui favorise les rencontres, la solidarité et renforce les liens entre les générations. À Toulouse, il existe des centres sociaux gérés par la Caisse d'Allocation Familiale de Haute Garonne, d'autres par la mairie de Toulouse ou bien encore associatifs.

http://www.toulouse.fr/web/social/centres-sociaux

Depuis 3 ans je suis inscrite au centre social de mon quartier.

Je l'avais découvert par hasard via une affiche sur la porte de l'espace famille dans lequel se trouvait la crèche de Petit Monsieur. Cela concernait des massages pour bébé mais seulement jusqu'à 9 mois et Petit Monsieur en avait 17 !

L'année suivante ils y proposaient de l'éveil musical le mercredi matin, bingo je enfin nous (Petit Monsieur et moi) nous ai inscrit.

Et pour 8€ l'année ça vaut le coup de ne pas s'en passer !

La première année je ne me suis pas investie. Je n'allais seulement qu'à ces séances avec d'autres mamans.

Petit Monsieur (et Chéri) lors des ateliers éveil musical et cuisine

Petit Monsieur (et Chéri) lors des ateliers éveil musical et cuisine

Depuis maintenant 2 ans je vais aussi aux petits-déjeuners qu'ils organisent 1 fois par mois

On y  discute des projets, c'est intéressant cette table ronde, cela permet de voir les attentes de différents publics que ça soit pour l'année scolaire ou les vacances.

Chaque adhérent est le bienvenu et c'est convivial : il y a à chaque fois thé/café et quelques petites choses à grignoter ;-)

Donc depuis 2 ans je vais toujours à l'éveil musical mais avec l'école du coup l'horaire n'est plus le même c'est un mardi sur deux de 16 à 17h mais je nous inscrit aussi à des sorties pendant les vacances scolaires.

Cependant cela reste des activités parents/enfants.

Cette année j'ai décidé de faire aussi pour moi :

  • je me suis inscrite à la sophrologie mais je me suis emmêlée les pinceaux avec la date du coup je l'ai loupé puis j'ai laissé tomber comme les séances étaient complètes et le groupe déjà fait
  • je suis allée à une journée visite adulte en semaine au printemps, on a visité la ville de Cordes sur Ciel c'était très sympa
  • je viens de m'inscrire ce mois-ci au vélo car la dernière fois que j'y suis montée dessus il y a 6 ans j'ai cru que j'allais tomber ! finalement ça s'est bien passé et ça fait du bien de prendre l'air surtout qu'il a fait beau les 2 séances
  • j'ai participé à un atelier cuisine asiatique et repas partagé pour la modique somme de 2€

Ce n'est pas encore la grande vie sociale avec soirées et potes (pour cela j'ai dû "forcer" Chéri à fêter ses 45 ans ! lol, non mais en vrai il a apprécié revoir et discuter avec des ami-e-s) mais cela me sort de la maison et me permet de discuter avec des adultes d'autres choses que d'enfants (même si Petit Monsieur occupe beaucoup de mes discussions, je pense qu'il restera toujours le centre de mes pensées !).

Néanmoins j'apprécie cet accueil qui fait qu'on est intégré par les animateurs, chose qui peut être plus difficile que d'aller aborder un groupe de mamans qui se connaissent et fréquentent déjà à la sortie de l'école, et permet de faire différentes activités avec différentes personnes.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Paroles de Bébé 22/11/2017 13:40

C'est vrai que des fois, Maman Chérie se dit que si elle avait pas son travail, elle verrait pas beaucoup de monde ! C'est pas facile de se faire des copains quand on est grands ! :-( mais en tout cas, le centre social de chez toi a l'air très sympa ! merci pour ces découvertes d'activités !

Maman Arrive 22/11/2017 14:01

Oui dès qu'on ne bosse pas "en équipe" c'est plus difficile. Oui ici il est vraiment bien, je viens d'une petite ville où il n'y a pas ça. Quand tu n'as pas un grand budget c'est bien pour sortir. Avant j'allais sur des sites du style "amiez" mais plus depuis que je suis avec Chéri et qu'on a Petit Monsieur (même s'il y a des sorties familiales) c'est trop "drague" je trouve !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog