Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-03-31T15:00:06+02:00

Etudier dans le supérieur à Turin (Study in Torino)

Publié par Maman Arrive
Etudier dans le supérieur à Turin (Study in Torino)

L'année dernière je te parlais de la possibilité grâce au programme européen Eramus de partir faire ses études supérieures à l'étranger, notamment à Turin.

En fin d'année j'ai eu l'opportunité de visiter la ville ainsi que quelques structures universitaires avec Study in Torino.

J'y suis allée avec Bérangère de Dress me & my kids, qui a fait de belles photos. Moi je suis revenue avec peu, j'ai eu un soucis technique malheureusement :-/

On a été accueillies dans une résidence universitaire en plein coeur du vieux centre-ville, j'ai donc passé 3 nuits dans une petite chambre minimaliste mais proche des commerces, bars et cafés, écoles et musées.

Etudier dans le supérieur à Turin (Study in Torino)

Turin, capitale économique et culturelle

 

Turin, où Torino en italien, est une grand ville du Nord de l'Italie, dans le Piémont, à l'architecture baroque.

Elle fut autrefois la capitale des États de Savoie puis celle du royaume de Sicile.

Son passé français en fait une capitale européenne.

L'agglomération de Turin compte près de 1 700 000 habitants, tandis que son aire urbaine compte 2 200 000 habitants, ce qui en fait la quatrième plus grande ville d'Italie.

Elle fait partie de la mégalopole européenne, formée par l'ensemble urbain long de 1 500 km et densément peuplé entre l'agglomération londonienne, en Angleterre, et la région de Milan, en Italie.

C'était un grand pôle industriel avec les usines Fiat.

Depuis quelques années la ville devient une capitale culturelle qui rivalise avec Milan.

Elle possède plusieurs grands musées, et un grand complexe sportif suite aux JO d'hiver qu'elle a accueillie en 2006.

J'ai eu la chance de visiter le musée national du cinéma, qui propose des expos temporaires, dans la Mole Antonelliana et le Palais Royal.

Etudier dans le supérieur à Turin (Study in Torino)
Etudier dans le supérieur à Turin (Study in Torino)
Etudier dans le supérieur à Turin (Study in Torino)

Etudier à Turin

 

Turin abrite l'une des plus anciennes universités d'Italie, qui se classe toujours parmi les meilleures universités d'Italie et attire beaucoup d'étudiants du programme d'Erasmus.

Elle a également des partenariats avec des grandes écoles européennes comme Sciences Po Bordeaux, l'université de Rennes, de Munich et l'université Mohammed 6 Polytechnique de Rabat.

Une autre université établie dans la ville est l'École polytechnique de Turin, qui se classe parmi les 50 premières universités dans le monde et numéro 1 en Italie. Ce qui m'a surpris c'est que sur le même campus se trouve des sièges de grands groupes (Fiat, General Motors) !

Nous nous sommes aussi rendu à l'école de commerce ESCP Europe, classée parmi les 10 meilleures écoles de commerce en Europe,où on nous a parlé en anglais, la majorité des cours étant dispensé en anglais. L'université de Turin délivre la laurea italienne en économie aux étudiants de l'ESCP Europe qui passent une année ici.

Ces dernières années, deux petits établissements de langue anglaise de l'enseignement supérieur ont été ouverts (St. John International University, International University College de Turin).

Etudier dans le supérieur à Turin (Study in Torino)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

H
Je veux savoir les prix pour les etudes
Répondre
M
Bonjour, mon billet est un partenariat pour présenter qu'il est possible d'étudier là-bas par contre je ne sais pas les prix, il faut vous renseigner auprès de votre université pour le parcours erasmus sinon directement avec les écoles sur place.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog