Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-05-16T11:00:51+02:00

Pourquoi ne mange-t-il pas à la cantine ?!

Publié par Maman Arrive
Pourquoi ne mange-t-il pas à la cantine ?!

Comme beaucoup de parents aujourd'hui je repars chercher Petit Monsieur à l'école.

11h30 l'heure de la pause méridienne ici.

Non il ne mange pas à la cantine !

Non ce n'est pas parce qu'il y a grève de la cantine (et pas de repas ou repas froid servi) !

Oui tous les jours je repars chercher Petit Monsieur et je le ramène à 13h35 (sauf le mercredi bien entendu) !

Pourquoi ?!

 

Tout simplement pour 2 raisons :

  1. il ne mange quasi rien
  2. Il ne fais pas la sieste

 

Je vais te développer mes explications :

Le repas

 

Même si le prix du repas + claé est minime (2.30€) puisque je ne bosse pas (enfin très peu) et que l'école n'est qu'à 8mn à pieds autant ne pas gaspiller car à l'école ce qui ne sera pas mangé ira à la poubelle alors qu'à l'appart ça ira dans le frigo.

La sieste

 

Là c'est le sujet épineux !

Je t'avais déjà dit les grandes lignes ici.

Petit Monsieur ne fait plus la sieste chez nous depuis ses 2 ans environ.

Il l'a faisait encore à la crèche sauf les 2 derniers mois.

A la crèche le rythme étant différent et comme il était dans le groupe des plus grands et mangait en dernier il se trouvait que certains petits se réveillaient déjà de leur sieste lorsqu'il finissait son repas du coup une de l'équipe les regroupaient sur un tapis pour un temps de lecture.

A l'école c'est devenu problèmatique !

Pourquoi ça ?!

Parce que même si la sieste n'est pas obligatoire ici ça l'est !

En fait il n'y a aucun texte légal, juste des recommandations qui préconisent de coucher le petit (en TPS et PS, en MS là ce pose le problème en sens inverse comme a pu le rencontrer Zozo mum) et s'il ne dort pas au bout de 20mn de le relever.

Moué sauf que Petit Monsieur lui met plus de 20mn pour s'endormir et en plus fait "l'abeille" (dixit sa maitresse, en fait il bourdonne avec sa bouche, je crois qu'il se berce tout seul comme ça) bref il réveille les petits copains du dortoir.

Du coup la maitresse a bien été obligée de le relever (ça ça c'est passé fin octobre, le premier mois d'école il n'y allait que le matin).

Petit hic : la maitresse n'avait même pas fini son repas, c'est les atsem qui sont allées la chercher en catatrosphe, et après à la reprise des cours pendant 45mn elle décloisonne les MS et laisse les siens d'élèves au dortoir (parait qu'ils dorment tous ou ils attendent bien sagement, truc impossible pour Petit Monsieur, même pour moi attendre 45mn dans le noir sur le lit désolée je me fais chier !).

Finalement il a été décidé que Petit Monsieur resterait avec la maitresse pendant le décloisonnement, tout comme une autre de ces petits camarades qui mangeait aussi chez elle.

Mais restait le temps du CLAE soit 1h à occuper.

Sur ce coup là, par manque de moyens humains, les ATSEM ne pouvant pas regrouper les "rares" réveillés pour un temps calme dans la bibliothèque et ne voulant pas les prendre avec les plus grands lors d'activité "plus actives", je préfère le reprendre plutôt qu'il ait un moment difficile à passer.

 

Voilà donc cette année Petit Monsieur ne vas pas à la cantine, enfin il a du y aller 5/6 fois max.

On verra l'année prochaine que la sieste ne sera plus "imposée" et du coup ça sera des activités avec les copains, en plus ça devrait l'aider à mieux s'intégrer, et je n'aurai pas 2 aller-retour par jour et 2 séparations à gérer.

 

Et chez toi alors tes petits ils mangent à la cantine ?!

 

MAJ du 04 juillet 2016

 

Vendredi dernier, travaillant tous les 2 et mamie n'étant pas là, Petit Monsieur a du rester manger à la cantine et un peu au CLAE du soir.

Concernant les repas il n'a rien mais rien de rien mangé !

Pour le midi j'avais lu le menu je m'en doutais, mais même le goûter fourni par mes soins (une banane et 2 compotes en gourde) il n'a pas voulu, il les a prises dans la voiture une fois son père venu le rechercher.

Par contre bonne surprise il a dormi sans problème 2h à la sieste, bon je m'en doutais car au printemps il y avait déjà dormi une fois, et là il était très fatigué.

Le hic du dernier coup où je l'avais laissé au début du printemps c'est qu'il avait beaucoup pleuré lors de la transition "classe/CLAE" ce coup-ci comme une de ses petites camarades de classe avec qui il s'entend très bien y allait aussi cela c'est bien passé.

 

Du coup comme cet été il va passer 2 jours par semaine au centre de loisirs si ça se passe bien il restera surement 2 jours par semaine à la cantine l'année prochaine (à la base je pensais un seul mais sa maitresse m'a dit qu'un seul jour pouvait être prit comme une punition).

Edit du 9 janvier 2017

 

En début d'année je l'ai inscrit à la cantine mais comme sa classe est une classe mixte PS/MS et qu'ils mangent au premier service les ATSEM n'ont pas voulu les séparer donc sieste pour tous bref cata retour aux repas à la maison.

Fin novembre je me suis aperçue que certains de sa classe mangeaient au 2e service du coup plus de sieste. Du coup j'ai demandé à son instit qui est aussi le directeur ce à quoi il m'a répondu que bien sur puisque Petit Monsieur ne faisait jamais la sieste (en classe ils font juste le "temps calme" accoudés sur les tables pendant 20mn si j'ai bien compris).

Donc on a tenté quelques repas et miracle il a apprécié car du coup pendant que les petits sont au 1er service les moyens/grands eux jouent !

Le must a été le repas "de Noël" qu'il a bien aimé.

Donc cette année il va manger quelques jours par semaine en fonction du menu pour qu'il ait quelque chose dans le ventre.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

A
Bonsoir<br /> <br /> La cantine c'est sympa car ils mangent entre copains.<br /> <br /> Et ils apprennent en regardant les autres faire.<br /> <br /> La sieste c'est toujours compliquer pour les gamins la mienne n'a jamais dormie<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
L
Ici, c'est cantine car on n'a pas le choix mais la cantine a été positive pour Alice car depuis elle mange mieux à la maison (alors que les repas pouvaient être une source de catastrophe). Mais j'aimerai bien pouvoir la récupérer de temps en temps quand même...
Répondre
M
Ici ça se compte sur les doigts d'une main le nombre de fois où il a mangé à la cantine, mais l'année prochaine vu qu'il n'y aura pas le "problème" de la sieste il ira surement tous les jours (sauf le mercredi).
E
Alors vivement l'année prochaine
Répondre
M
Oui ! Surtout lorsque l'on veut me faire croire que c'est pour le bien-être de l'enfant alors que c'est seulement pour la facilité de fonctionnement des écoles : beaucoup d'écoles refusent de laisser dormir des MS car manque de lit alors que les petits ont en encore besoin. Quid du cas par cas dit dans les textes ?! (déjà qu'il faut les trouver les textes)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog