Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-11-06T18:00:24+01:00

L'apprentissage de la propreté demande du temps et de la patience

Publié par Maman Arrive

Hier matin Chéri ne commençait qu'à 9h du coup il m'a accompagné déposer Petit Monsieur à l'école.

En arrivent il l'a amené aux toilettes le temps que je posais son sac et sa veste sur son portant il m'a dit être étonné que Petit Monsieur fasse pipi debout comme il faut contre le petit pissoir.

Je lui ai dis que ça faisait bien un mois qu'il faisait comme ça.

A la maison il fait assis sur le réducteur.

Mais faut dire qu'il y a encore 4 mois c'était pas gagné !

 

Petit Monsieur a quitté la crèche fin juillet alors qu'il portait encore des couches et j'avoue qu'on avait un peu peur à un mois de la rentrée car il n'avait toujours pas eu le déclic.

Et l'école nous avait bien martelé qu'il fallait qu'il soit propre.

Du coup je commençais à m'inquiéter et chercher des idées pour l'inciter : pot musical mais outch le prix surtout s'il n'était pas intéressé.

Je regardais aussi des solutions s'il n'allait pas à l'école car je ne me pensais pas apte pour l'IEF (instruction en famille) et surtout comment l'occuper la journée GRATUITEMENT (ateliers parents/enfants organisés par le CCAS ou des assos).

Bien sur il avait un pot à sa disposition dans la salle de bain depuis quasi 1 an et lorsque je le changeait il disait de lui-même "faut le dire que pipi" mais il n'avait jamais demandé.

Par contre je ne voulais pas le mettre à heure fixe, déjà il n'avait pas forcément envie et en plus ça favorise le réflexe mais du coup il "oubli" d'écouter son corps.

Et idem pas de livre (même si j'ai fini par céder lorsqu'il met un peu de temps) car son père qui a apprit comme ça du coup passe énormément du temps à squatter les toilettes !

Les différents lectures de Petit Monsieur sur le thème de la propreté

Les différents lectures de Petit Monsieur sur le thème de la propreté

Par contre je lui avait prit aussi quelques livres qu'il regarderait au calme pour qu'il intègre, il avait même vu une petite comptine et un dessin animé sur youtube qui lui plaisait beaucoup.

Et le laisser sans couche bin je suis fainéante donc très peu pour moi de nettoyer tous les jours.

En plus avec Chéri on craignait pour notre canapé car ce fût déjà arrivé qu'après le bain il refuse de remettre une couche et bien sur il y a eu plusieurs accidents devant la télé même une fois du caca sans prévenir heureusement que j'ai l'habitude de mettre des plaids ça a évité la grosse cata  !

J'ai quand même tenté l'expérience début août et ce fut bien ce que je redoutais : plein de pipis sans prévenir, parfois même il ne le disait pas qu'il en train de faire mais venait me voir en me disant qu'il était mouillé.

 

Le déclic il l'a eu le 12 aout je ne sais pas trop comment il m'a demandé d'aller au wc (il me semble qu'il l'avait demandé 1 seule fois avant à son père mais j'ai un doute dans la chronologie, s'il lui a demandé avant ou après ce jour-là).

Et il se trouve que le soir par un malencontreux hasard (pour nous) son père a remonté du garage à vélo le petit vélo emballé dans du papier kraft à la va-vite, qu'on pensait lui offrir pour tard mais bref, et la mit dans sa chambre du coup il l'a découvert et tout content est venu me dire qu'il avait un vélo, ce à quoi je lui ai dis que c'était parce qu'il était un grand et qu'il demandait à aller aux wc.

 

Le lundi qui a suivi notre copine Marie (de Lesregardergrandir) est venue passer l'aprem avec nous et m'a refilé une culotte d'apprentissage Bambino Mio, achetée chez Orchestra.

J'ai été emballé car,contrairement aux culottes jetables, il arrivait à se les descendre tout seul, et qu'en plus ça serait accepté à l'école (puisque en tissu).

Du coup j'en ai commandé 4 autres : 3 de la marque ImseVimse et 1 Blueberry (j'ai été restreinte niveau choix car Petit Monsieur pèse déjà 17.5kg et la plupart ne vont que jusque 15kg, en plus on ne trouve quasi rien en magasin il faut commander sur le net).

La Bambino Mio, la plus fine et la moins chère (moins de 10€) au final je ne la lui ai pas beaucoup mise. Je trouve qu'elle ne retient que des petits accidents style n'y arrive pas à temps aux wc. Par contre un jour où il a beaucoup fait super en lui descendant le pantalon (qui était resté sec) : tout a coulé, super !

Les ImseVimse (12€ environ) sont un peu épaisses et plus chères mais bien mieux adaptées je trouve et mes préférées.

La Blueberry qui est la plus chère des 3 j'ai pas aimé que les couleurs bavent lors du premier lavage (pour le prix, quasi 15€, ça m'a refroidie) mais la ceinture plate fait vraiment culotte.

 

Il se trouve aussi que la dernière semaine d'aout on est parti en camping et il y avait un petit wc adapté aux petits donc il a quasiment à chaque fois demandé d'aller dessus dès qu'il sentait l'envie. Bon on a eu quelques accidents mais on le sentait prêt, du coup on était rassuré.

 

De plus on avait acheté le réducteur Kiddyloo pour qu'il puisse s'assoir seul sur les toilettes et c'est un franc succès.

 

A la rentrée, un peu anxieuse, je lui ai mit une culotte et fourni un rechange, on l'a accompagné aux toilettes le matin en arrivant et je l'ai reprit le midi sans qu'il y ai aucun accident. 

Au bout de 3 semaines la maitresse m'a dit qu'il savait très bien y aller seul et que je pouvais lui mettre des slips classiques.

J'avais peur pour les siestes du coup il n'y est allé journée complète qu'en octobre mais là ce ne fut pas concluant pour la sieste (le dodo) mais c'est un autre problème dont je te parlerai bientôt, dès qu'il sera réglé je l'espère.

 

Maintenant on s'attaquera aux nuits car pour le moment il fini mon stock de couches et de culottes pull-up que j'avais fait mais au matin les couches sont quasi sèches il n'y a qu'un petit pipi parfois et pas tous les jours, et en plus il sait maintenant se baisser tout seul les pull-up et va aux toilettes dès qu'il se lève.

Quelques "culottes" de Petit Monsieur

Quelques "culottes" de Petit Monsieur

Tout pour te dire qu'il ne faut pas se prendre la tête,

que ce n'est pas la peine de presser si ton petit ne se sent pas prêt, et puis comme on me l'avait dit :

pour un garçon ça prend du temps pour le déclic mais après ça vient vite et c'est vrai ici ça a été réglé en 15 jours !

La propreté c'est comme tout apprentissage (marche, langage) :

chacun son rythme, ça peut être 18 mois ou 39 mois (comme ici)

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

S
Merci pour cet article ! La propreté c vraiment la chose qui me stresse le plus alors quand je lis pour ton enfant et je vois le fils de ma cousine c la même chose ! Ça me rassure ! Le mien a seulement 15 mois mais je compte m'y mettre cet été si il est prêt !
Répondre
M
Au début je ne me suis pas prit la tête, il a découvert le pot vers 20 mois mais n'y est jamais allé dessus, à la crèche il voyait bien les autres aller aux petits wc mais lui non, après j'ai stressé surtout fin juillet mais on m'avait dit "au pire tu fait comme moi tu dis rien à l'école tu lui met un slip et tu vois, comme les atsem les amènent souvent aux toilettes il fera comme les autres" et ouf 10 jours avant la rentrée il allait aux wc, j'ai simplement garder les culottes lavables par sécurité mais je savais qu'il pouvait aussi se retenir 3h.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog