Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-03-07T10:00:12+01:00

Respirer mieux à l'intérieur (sponso)

Publié par Maman Arrive

Nous habitons en grande ville (Toulouse) dans un appartement neuf (livré le 2 février 2012), et avec le mauvais temps nous y passons beaucoup de temps.

Petit problème, Petit Monsieur et Chéri toussent énormément (moi non bizarrement, allez comprendre...).

Faut dire que l'air intérieur est autant pollué (voire plus) que l'air extérieur et, avec cet hiver bizarre, on n’aère pas autant qu'il le faudrait mais avouez vous êtes peu à ouvrir vos fenêtres 30mn par jour non ?! surtout qu'en fait, pour renouveler l'air dans une maison moderne il faudrait 10h ! moui mais nous on est entre 2 constructions d'immeuble alors on ne le fait pas pour éviter le bruit, la poussière, et puis il y a les personnes comme mon père qui disait dès qu'on ouvrait nos fenêtres dans nos chambres longtemps qu'il "chauffait pour rien" !

 

Mais la pollution a l'intérieur reste importante, elle peut provenir de :

  • la poussière, les poils d'animaux (merci Vanille), les cheveux (c'est fou ce que j'en perds depuis l'accouchement, ça va s'arreter un jour ?!) ; on dit qu'elle est physique
  • le pollens, les acariens (saleté de bêbêtes) ; on dit qu'elle est biologique
  • la peinture qui émet des substances volatiles (et c'est d'autant plus d'actualité chez nous qui avons voulu "personnaliser" nos murs tout blanc avec quelques pots), la cigarette (mais là c'est interdit chez nous, les invités fumeurs vont sur le balcon) ; on dit qu'elle est chimique

Alors quand on sait que ces pollutions intérieures influent sur la santé et peuvent entrainer rhinites, rhinopharyngites, conjonctivites, sinusites, bronchites/ bronchiolites, asthme, eczéma ou maux de tête... on s'est demandé si la toux et autres joyeusetées à répétition que nous font les 2 hommes de la maison ne viennent pas de là, et surtout comment faire pour les éviter/diminuer ?!

 

En premier lieu prendre quelques simples précautions :

  • aérer les pièces 10 minutes par jour
  • passer l’aspirateur (avec filtre HEPA c'est mieux) régulièrement (bon chez nous c'est quasi tous les 2 jours entre la poussière des constructions voisines, le chat, mes cheveux qui ne veulent pas rester sur ma tête, les miettes suite au combat de Petit Monsieur avec son repas)
  • utiliser des housses anti-acariens (on a opté pour celles en bambou)
Respirer mieux à l'intérieur (sponso)
Respirer mieux à l'intérieur (sponso)
Respirer mieux à l'intérieur (sponso)

Et puis j'ai découvert qu'il existe des équipements de traitement de l’air, et Rowenta m'a présenté ce qui peut-être une bonne solution : le purificateur d'air avec son modèle Intense Pure Air®

Mais comment fonctionne un purificateur d’air pour intérieur ?

 

Chéri le sait car sa mère en a eu un, mais pour moi c'est un truc totalement inconnu donc il me faut une petite explication ^^

Il existe 4 principales technologies de purification (Ionisation, Photocatalyse, Filtres, Plantes) : les purificateurs par filtration (procédé du Intense Pure Air® de Rowenta) font passer l’air au travers de plusieurs filtres, chaque filtre étant dédié à une catégorie de polluant. Avantages sur les autres technologies : efficacité, simplicité et innocuité ; c'est expliqué avec un schéma tout simple sur leur site dans la rubrique "Changez d’Air > Air et Santé".

Avec l’Intense Pure Air® de Rowenta, 1 heure – et en silence parait-il d'après les autres blogs que j'ai lu ! -pour filtrer 99,5% des particules les plus fines dans une pièce de 70 m2, c'est leur promesse, c'est pile ce qu'il nous faudrait pour notre 66m2.

Et il est design !

Et il est design !

En plus d'être sobre, ce qui lui permet de s'intégrer facilement dans tous les intérieurs il est intelligent : il détecte la pollution grâce à un capteur et ajuste automatiquement sa vitesse de filtration (il a 3 niveaux) et un voyant lumineux change de couleur en fonction de la qualité de l’air intérieur.

J'émettrais un petit bémol sur le prix : environ 349€ mais c'est un calcul à faire, avec un jeune enfant, des personnes allergiques/asthmatiques, je pense que le mieux-vivre n'a pas de prix.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog