Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-10-28T13:43:42+01:00

La crèche et la HG : compte-rendu

Publié par Maman Arrive

Pas lundi dernier mais celui d'avant il y a eu à la crèche la réunion avec les parents pour présenter le déroulement de l'année.

Voici donc mon compte rendu de ces quasi 2 mois que Petit Monsieur fréquente les collectivités (petit rappel de son inscription).

Petit Monsieur a donc fait son adaptation à la crèche associative du quartier la dernière semaine d'août avant le retour de beaucoup de petits.

Cette semaine à été un peu dure, non pas que j'étais triste de le laisser car je l'avais déjà laissé à garder et que j'avais confiance en l'équipe, mais je ne pensais pas qu'il réagirait ainsi à beaucoup pleurer au moment de me lâcher (c'est vrai qu'il avait déjà 15 mois et c'est un vrai petit koala qui reste beaucoup sur moi), et puis c'est surtout qu'il y allait l'après-midi du coup c'était le seul qui pleurait ça me faisais bizarre.

Néanmoins au fil des jours les pleurs ont réduit pour cesser dès que je fermais la porte (fallait bien qu'il marque le coup).

On y a un contrat d'1 journée (le mercredi de 9h à 18h) et selon les absences la directrice me propose des journées supplémentaires, ce qui fait qu'en moyenne il y est allé 2 fois par semaine jusqu'à présent, et dès la semaine prochaine il aura aussi le jeudi de régulier.

Nous en sommes content car il s'est attaché à 2 éducatrices, et maintenant il lâche son doudou dans la journée pour prendre son repas et jouer, même que le soir je le trouve souvent dehors à pousser un charriot de marche ou sur le toboggan.

Il y a aussi 2 intervenantes qui viennent 1 fois par mois (une psychomotricienne et une conteuse) qui leur font faire de la gym et de l'éveil musical, apparemment il a adoré la gym.

En plus il apprend des chansons avec des mimes je m'en suis rendue compte car lorsque je lui passe des comptines ("Ainsi font font font" et "Mon petit lapin") il tourne les mains ou se cache les yeux tous seul alors qu'on n'avait jamais été ces chansons avant (pour "Mon petit lapin", l'autre si), il y fait aussi du dessin et de la pâte à modeler.

Ils vont aussi aller au biblio-bus qui se gare devant.

En parallèle nous avions aussi décidé de le mettre à la HG, on avait obtenu une place dans une de notre zone mais un peu loin (30mn en prenant le bus), que nous avons accepté quand même car d'après l'espace petite enfance et famille si on ne prenait pas la place ce n'était pas sur d'en avoir une autre.

Lors de la 2e journée d'adaptation j'ai évoqué la distance du coup la directrice m'a donné le n° direct de celle à 5mn à pieds de notre domicile, je l'ai appelé immédiatement pendant le 1/4 d'h où j'ai laissé Petit Monsieur seul avec le personnel, et miracle elle pouvait nous recevoir dès le sur-lendemain, du coup il recommencé là-bas une autre semaine d'adaptation mi septembre.

A cette HG on a donc droit à 3 demis journées ou 1 journée entière et 1 demie journée (comme ils sont dans les mêmes locaux que la crèche municipale il y a possibilité d'avoir le repas).

On doit fournir les couches et la collation pour le goûter.

J'ai l'impression que l'équipe est moins "engagée" dans le suivi des petits qu'à la crèche (là bas il n'y a pas de carnet de liaison, c'est écrit sur un mur l'heure de la sieste et du changement de couches) mais il s'y amuse quand même beaucoup dans leur cour avec toboggan et pousseurs, et lorsque je l'y laisse l'après-midi avant la sieste il s'approche des autres enfants présents autour du tapis s'ils sont déjà en train de jouer,de plus quand tous les petits auront fait leur adaptation ils iront à la ludothèque et au centre-social, qui se trouve à l'étage, pour y faire de la cuisine.

Finalement Petit Monsieur s'est bien habitué : il ne pleure plus que 5mn quand je le laisse, y fait facilement la sieste et une bonne sieste (souvent 2h), sourit au personnel et aux autres petits, avec des préférences bien sur, et le + important il ne s'ennuie pas ou très peu contrairement à la maison !

Du coup il va aller quasi tous les jours en collectivités à partir du 18 novembre à raison de 2 ou 3 demies-journées (parmi les lundi, mardis et vendredis selon la place disponible) que l'on déterminera en fonction des horaires de Chéri (mais difficile à prévoir, ils changent tout le temps) et le mercredi et jeudi à la crèche de 9h à 18h, ce qui me laisse encore de grandes plages horaires en tête à tête avec lui (Chéri bosse en moyenne 45h donc est absent 55h du domicile, pour le coup s'est lui que je ne vois pas souvent ! ).

Cette organisation nous permet une certaine stabilité et me permet de faire tout ce que je ne peux pas faire tranquillement avec un bout de chou de 17 mois : passer l'aspi, ranger tranquillement, écrire sur ce blog, lire, faire les courses sans courir....

Et pour lui c'est enrichissant car il découvre de nouvelles choses et fait de nouvelles acquisitions, bref il grandit en s’épanouissant :-)

Edit du 15 janvier 2014

 

Un des doudous (il en adore deux, j'en ai déjà parlé ici) qui fait la "navette" HG-appart s'est volatilisé une après-midi où Petit Monsieur y était, impossible de remettre la main dessus en partant, les nanas ont pourtant cherché (enfin je me demande bien quand même comment elles ont fait il ne le lâche pas, d'après elles il est resté dans les draps et parti au pressing mais pas revenu la semaine suivante avec les draps) ; bref si vous en avez qui ressemble ou savez où je peux le trouver je suis preneuse ^^

Doudou perdu !

Doudou perdu !

Voir les commentaires

commentaires

Ptisa 13/11/2013 14:12

bonjour, je découvre ton blog maintenant que nous sommes "amies" sur FB ! Ca leur fait du bien aux bébés de voir du monde, d'autres bébés et de ne pas être toujours avec maman !! Tu as de la chance d'avoir trouvé une place en crèche et HG ! Je me souviens de mon parcours personnel ! A bientôt !

Maman Arrive 13/11/2013 14:34

Oui on a eu de la chance car on nous avait dit qu'il y avait 1 place pour 4 demandes, mais la directrice de la crèche associative nous a avoué n'être pas passer par la mairie pour notre inscription enfin si par le dossier mais pas par leur liste mais mais en liste "supplémentaire" (c'est un peu compliqué tout ça !).
Oui ça lui fait du bien car à 17 mois il commence à s'ennuyer à l'appart, les journées sont longues. Autant l'année dernière je le promenais beaucoup en poussette autant maintenant c'est plus compliqué de l'occuper.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog